40 artists / Painting – Photography – Illustration
A découvrir jusque Mai 2017
Rue Ravenstein – 1000 Bruxelles / Belgique
 

L’objectif de l’équipe d’URBANA est de mettre en avant la diversité artistique en créant une œuvre homogène à partir d’un maximum d’univers esthétique différents et en y associant autant d’artistes autour d’un même projet. La palissade a ainsi été divisée en 40 parcelles égales de 3,4m de hauteur sur 3m de largeur.

La thématique du portrait s’est vite imposée. Dans notre monde interconnecté, URBANA à fait le choix de mettre l’Homme au centre du projet « INTERFACES ». Une succession de visages représentant la population et la diversité culturelle de notre société. Subtilement, une ligne de regard crée un horizon, celui du futur.

Issus du milieu des arts urbains, de la peinture, de la photographie ou encore de l’illustration, les 40 artistes portraitistes sélectionné se sont vu confier la réalisation d’un portrait d’une personne inconnue dans un gabarit prédéfini pour seule contrainte.

La diversité obtenue, elle, n’est le fruit que du hasard et du choix personnel des artistes. Un rythme harmonieux issu d’autant d’histoires personnelles que d’artistes s’est naturellement créé entre les genres, les âges et les cultures. Pour certains, il s’agit d’un proche, pour d’autre, d’un autoportrait ou encore d’un inconnu ou une inconnue choisit pour son intensité.

Soaz – Zac Rylic – Klaas Van der Linden – Nova Dead – Mache – Fabienne Cresens – Samuel idmtal – Edmond Jamoulle – Steve Locatelli – Denis Meyers – Jellyfish – Arme – HMI – Vassilis – Eyes-B – Mélanie Grégoire – Stéphanie Roland – Fred FP – Matthew Dawn – Jean-Charles Frémont – Solo Cink – Coni – Psoman – Faker – Cazn Art – Guitar y Banjo – Spencer – Links One – Degat – Salomé Gautier – Arnaud Kool – EBO – Piet Rodriguez – Thomas Marchal – Eres – Joost Jansen – Mehsos – Silio Durt – Ecto – Nean

1.Soaz

La femme est au centre du travail de Soaz, Jeune Bruxelloise de 20 ans. L’importance de la sensualité dans le regard féminin est accentué par un petit bouquet de fleur dans les cheveux qui rappelle aussi bien l’été que la légèreté.
2.Zac Rylic

Ce personnage est inspiré d’une oeuvre du photographe Fred Atax. Il a été réalisé grâce à plusieurs couches de pochoirs superposées.
3.Klaas Van der Linden

Cette œuvre porte le titre « Ce SEA n’est pas une pipe », c’est un autoportrait basé sur une toile faisant partie de l’exposition « Voyage ». Cette exposition parle de l’histoire maritime dans la peinture. Tout en travaillant sur les toiles de cette exposition, l’artiste transpose certaines œuvres sur des grands murs.
4.Nova Dead

Cette oeuvre s’appelle « Opium ». Ce visage de jeune femme symbolise la nature qui reprend ses droits sur l’homme. Le gris est un rappel aux statues en béton tandis que les couleurs vives sont un rappel aux rêves.
5.Mache

Mache a représenté, à l’aérosol et dans des couleurs assez vives, un portrait imaginaire influencé par Daniel Ochoa, artiste New-Yorkais.
6.Fabienne Cresens

Fabienne Cresens a rencontré « Dame Lily », son modèle, lors d’un spectacle de comédie amateur. Inspirante pour Fabienne Cresens à plusieurs niveaux, elle l’a décrit comme étant petite, dynamique, attachante avec un regard universel. « A 88 ans, elle était toujours capable de boire une gueuze cul sec ! »
7.Samuel Idmtal

Passant beaucoup de temps avec son fils, l’artiste a profité de l’opportunité pour le représenter. Le portrait rempli entièrement la surface, Imdtal illustre ainsi le fait qu’il a tendance à voir son fils beaucoup plus grand que ce qu’il n’est. Son côté fou se retrouve à travers son expression, les couleurs et les trames utilisées.
8.Edmond Jamoulle

« J’ai peint les portraits de personnes connues toute ma vie, maintenant c’est mon tour ! » Autoportrait d’un esprit optimiste qui peint depuis 60 ans notamment pour les affiches de cinéma dans les années 80.
9.Steve Locatelli

Ce portrait est une « expression du ventre ». À la fois mystique et abstrait, Il suggère les formes et l’émotion. Une volonté de représenter un homme fort qui ferait presque peur fait contraste avec les couleurs qui l’adoucissent et le rendent un peu plus « Pop ».
10.Denis Meyers

Le portrait qu’a représenté Denis Meyer est un adolescent. Cet adolescent est en réalité son fils imaginé avec 10 ans de plus. Le texte qui sert à la composition du portrait, principalement des verbes, symbolise l’enfance, le jeu et l’insouciance.
11.Jellyfish

Influencé par les statues grecques, Jellyfish a voulu réaliser le portrait de ce qui pourrait se rapprocher d’un dieu. Le côté divin et solaire est souligné par l’utilisation de l’espace et le sentiment que sa pilosité est englobante et infinie.
12.Arme

Cette peinture a été conçue d’après un dessin que l’artiste a réalisé 20 ans auparavant au brou de noix intitulé « l’Ogre du Nord ». La brutalité imperturbable du personnage représenté fait référence à la dernière génération de notre deuxième millénaire.
13.HMI

Le portrait a été réalisé à partir d’une photographie tirée du livre « Sahara ». La personne représentée est un Touareg, symbole de la vie nomade ainsi que de la liberté. Hmi profite de l’occasion pour faire le lien avec l’actualité et surtout le contexte de l’immigration en Europe.
14.Vassilis

Réalisé durant la fin de la grossesse de sa femme, Vassilis l’a représenté le regard léger, coiffée d’une couronne de fleurs. Les fleurs sont le symbole de la gaieté, de la bonté et sont porteuse d’espoirs et de messages positifs pour la venue de l’enfant.
15.Eyes-b

L’autoportrait est un thème récurrent chez les artistes. Celui-ci mélange deux techniques utilisées régulièrement par l’artiste. La photographie est souvent utilisée dans ses lightpainting tandis que la peinture aérosol est utilisée dans ses « freestyles », peintures abstraites instinctives .
16.Mélanie Grégoire

Ce portrait, fait partie d’une série de 4 dessins, celui-ci représente Marine Deleeuw une jeune modèle française. Le dessin original a été réalisé au Copic noir et mesure 70 cm sur 100cm, des fleurs venant d’une autre série ont été rajoutée dans le fond, le dessin a été ensuite aggrandit. Le message de l’artiste est que « Même une jolie fille entourée de fleurs peut vous dire fuck off ».
17.Stéphanie Roland

Violette semble être hors du temps.
Pourquoi est-elle si calme? Est-elle punie? De quelle époque vient-elle?
Prisonnière de sa propre image, le temps pour elle s’allonge infiniment.
18.Fred FP

Afin de représenter la diversité, Fred a choisi de peindre ce portrait sur base d’une photographie. Son choix s’est porté sur l’expression d’inquiétude marquée sur le visage ainsi que sur les jeux de lumière et de couleurs qu’on retrouve dans les reflets de la peau.
19.Matthew Dawn

L’artiste a représenté une amie, bonne musicienne qu’il apprécie beaucoup. Il a voulu la montrer couverte de lampes de Noel afin d’avoir un défi technique à relever lors de la réalisation de la peinture.
20.Jean-Charles Frémont

À partir d’une photographie, Jean-Charles Fremont a illustré sa compagne qui est également la mère de sa fille. À l’aide d’outils numériques, il sélectionne et reproduit les parties importantes à la lecture de l’œuvre jouant ainsi entre l’excès de matière et le vide.
photo Antonio Ponte
21.Solo Cink

Influencé par l’univers shamanique et la culture amérindienne, ce portrait, basé sur une photographie représente un homme issu de cette culture. La réalisation géométrique et anguleuse fait référence aux constructions que l’on retrouve parfois dans la nature, comme si c’était l’architecture de l’homme.
22.Coni

Ce portrait est basé sur une photo, celle du visage d’une de ses amies. L’artiste définit son style comme « GEOMETRICAL TRIBAL URBAN ». Ce portrait est donc réalisé grâce des formes géométriques. Celles-ci rendent le portrait moins réaliste qu’une photo afin que d’autres personnes puissent se reconnaitre dedans.
23.Pso Man

L’artiste a travaillé sur un personnage très figé par sa position, cependant du mouvement est créé grâce aux traits et à la technique employée ( rouleaux, pinceaux et spray ). Le portrait est rempli de contradiction, à la fois naïf et travaillé, brouillon et structuré, hautain mais nostalgique. Les yeux vides laissent l’interprétation libre, ils sont le point d’impact de l’oeuvre.
24.Faker

La femme est pour lui, le plus beau modèle de tous les temps. Faker a réussi à trouver l’union entre la représentation du regard aguicheur et sa pratique très géométrique.
25.Cazn Art

Ce portrait est celui d’un de ses amis du Sud de la France, qu’il n’a pas vus depuis longtemps. Il a peint à partir d’une photo dont les couleurs et la composition lui semblaient intéressantes, surtout par la couleur blanche dominante qui se démarque des autres portraits.
26.Guitar y Banjo

La rencontre entre Guitar et Banjo s’est faite au Guatemala, le résultat de ce duo est caractérisé par la superposition de deux styles différents. Travaillant sur une série de portraits policiers tirés de scène de film, ils se sont inspirés du magazine « True Crime » pour réaliser celui-ci.
27.Spencer

À l’origine de son portrait le pochoiriste Spencer a réalisé une séance photo avec son modèle et amie Hélène Bredart. Son choix s’est porté sur une prise où elle laisse apparaitre un sourire et un regard fuyant.
28.Links

L’artiste a choisit l’image d’un vieil homme car il trouvait les détails dans le visage intéressant, ceux-ci renvoient à ses soucis, son expérience et la longue durée de vie de cet homme. Le portrait est scindé en deux parties, à droite il est travaillé de façon plus réaliste et à gauche de façon plus graphique. Son œil blanc représente le savoir, la couleur verte représente les couleurs de la vie et la nature, l’étoile rouge est un symbole de rébellion.
29.Degat

Artiste touche à tout, il peint autant des graffitis, des décors que des portraits. Pour ce projet, c’est la première fois qu’il peint un portrait de femme, celle-ci est en fait une amie, à qui quelques années auparavant il promit un portrait sur un mur.
30.Salomé Gautier

La personne représentée par Salomé Gautier est pakistanaise. Voulant parler des droits de la femme, elle s’est inspirée du prix Nobel de la paix 2014 Malala Yousafzaï. Elle l’a ensuite modifiée pour lui rendre son anonymat.
31.Arnaud Kool

Suite à la découverte d’un livre contenant 120 portraits d’hommes rasés venant des 4 coins du monde, Arnaud Kool s’est amusé à créer un portrait reprenant des parties de plusieurs d’entre eux. Les taches de couleurs, la pipe et la boucle d’oreille sont des éléments plus contemporains dont le sens est libre à l’interprétation du spectateur.
32.EBO

Ebo a rencontré la personne représentée sur son portrait lors d’un récent voyage à New-York de 15 jours. Il s’agit de Ink, l’un des pionniers du mouvement hip-hop et du graffiti à New-York. Sans le savoir à l’âge de 13 ans Ebo possédait déjà une photo de cette figure incontournable réalisée par Martha Cooper.
33.Piet Rodriguez

Tombé amoureux de l’Asie il y a 6/7 ans, Piet Rodriguez a voulu présenter une personne âgée, marquée par la vie à travers ses rides et son sourire. Celui-ci est très important et fais partie de l’intérêt qu’à l’artiste pour la culture asiatique. Pour son premier portrait couleur il réalise en même temps un lien vers une figure paternelle.
34.Thomas Marchal

Ce portrait représente Annie, l’artiste l’a choisi sans hésitation. La photo a été prise entre deux parties au boulodrome de Saint Gilles. Elle lui fait penser à la bonne époque, aux vrais Bruxellois. L’artiste voulait mettre en valeur cette autre génération, qui compte beaucoup pour lui.
35.Eres

Tiré de l’album d’un proche photographe amateur, Eres a été attiré par la pose atypique ainsi que le regard mystérieux du modèle, le regard étant très important pour l’artiste. Même si le modèle est masculin, Eres réussit de par sa pratique à adoucir les traits du visage.
36.Joost Jansen

L’artiste a choisi son ami Miro, Stanislav Miro, la réincarnation de Toulouse-Lautrec. Souffrant d’un traumatisme vertébral, il peint des peintures à l’huile pendant la nuit dans l’obscurité bruxelloise. Sans domicile fixe, son chemin est parsemé d’obstacles. Ce portrait est un éloge à son sourire qu’il offre, malgré tout, à son entourage.
37.Mehsos

La volonté de Mehsos est celle de représenter une émotion à travers le portrait plutôt que de représenter une personne. Il attire l’attention sur le regard pour ensuite que le spectateur voyage autour de celui-ci au fur et à mesure qu’il se déconstruit.
38.Silio Durt

La démarche de Silio Durt a été de demander à ses proches des photographies de classe. Ces photos sont réalisées dans une volonté de perfection et sont la base sur laquelle travaille l’artiste. Il s’agit ici d’une représentation du frère d’un ami sur qui Silio Durt a pratiqué son « bordel organisé » pour contraster avec l’idée de la photo de classe parfaite.
39.Ecto

Le portrait réalisé est celui d’une amie à Ecto. Légèrement modifiée de par les couleurs pour un souci de dynamisme, la volonté de l’artiste est celle de faire tourner les têtes. Il cherche à ce que le spectateur soit interloqué et soit amené à vouloir connaitre le modèle.
40.Nean

Inscrit dans une thématique de la mémoire, Nean nous montre le contraste de génération à travers sa grand-mère et son petit frère basés sur des anciennes photos de famille. Sujet intime pour l’artiste qui réalise en même temps un hommage à monsieur et madame tout le monde.