Dans le cadre de Mixity, de juin à août, huit fresques verront le jour autour du thème de la diversité sur des murs orphelins de huit communes bruxelloises. Commissionnée par visit.brussels, l’ASBL Urbana Project met la créativité d’artistes belges et internationaux au service de la Région pour égayer les murs de plusieurs quartiers phares.

okuda
1210 Saint-Josse-ten-Noode

Thème : Bruxelles « LGBT »
Artiste : Okuda (Espagne)

Reconnu pour ses œuvres géométriques et ses imprimés multicolores, Okuda a d’abord arpenté les voies ferrées de son village natal avant d’entreprendre des études aux Beaux-Arts de l’université de Madrid. Dans un univers qui oscille entre pop et surréalisme, ses œuvres font la part belle à des formes organiques remplies de symboles et de contradictions qui poussent à la réflexion. Reconnu tant pour son style original que pour sa maitrise technique, il fait apparaître des animaux sans tête ou encore des corps sans identité, que l’on retrouve désormais aux quatre coins du monde…

Réalisation : du 03/06/2017 au 05/06/2017
Adresse : Place Saint-Lazare 1

Cliquez-ici pour voir des photos de la réalisation


1160 Auderghem

Thème : Bruxelles « Capitale européenne »
Artiste : Frau Isa (Autriche)

Membre du collectif austro-allemand « The Weird », reconnu à travers le monde pour ses fresques urbaines uniques qui allient graffiti et personnages, Frau Isa officie dans un univers empreint de nostalgie et de symboles mystiques. Cette illustratrice, originaire de Vienne, fait apparaître d’adorables créatures fictives et des personnalités féminines élégantes vêtues de vêtements vintage. Dans un design très stylisé, l’artiste utilise des combinaisons de couleurs subtiles pour créer une atmosphère à la fois douce et contrastée.

Réalisation : du 08/06/2017 au 12/06/2017
Adresse : Boulevard du Triomphe 77

Cliquez-ici pour voir des photos de la réalisation


1030 Schaerbeek

Thème : Bruxelles  » ville intergénérationnelle »
Artiste : Nean (Belgique)

NEAN est un artiste belge ayant grandi à Bruxelles. Autodidacte, il fait ses débuts sur papier avant de se tourner vers la peinture à la bombe aérosol. En 2014, il rejoint le collectif Propaganza, regroupant une vingtaine d’artistes issus de Belgique, France, Espagne et Angleterre. Influencé par la peinture traditionnelle et l’art numérique, son travail gravite entre un style expérimental et photoréalisme. Curieux de tout, il multiplie les essais sur des supports de grande taille, alternant peinture numérique, peinture sur mur et peinture sur toile.

Réalisation : du 19/06/2017 au 24/06/2017
Adresse : Avenue Rogier 263

Cliquez-ici pour voir des photos de la réalisation


1060 Saint-Gilles

Thème : Bruxelles  » ville d’échange »
Artiste : Spear (Belgique)

Après des études à l’école d’architecture de la Cambre, Spear est dans une recherche perpétuelle de diversification des supports et des techniques d’expression. Passant de la peinture à l’huile au fusain ou encore du ketchup à l’aérosol, c’est à travers ses nombreux voyages en Amérique du Sud que le travail du bruxellois s’est affiné. Il s’investit désormais dans le portrait. Jouant avec la lumière, le contraste et les tons de couleurs, il arrive à donner à ses visages le réalisme d’une photographie…

Réalisation : fin juin 2017
Adresse : Rue des étudiants 34

samorlando
1190 Forest

Thème : Bruxelles  » ville Monde »
Artiste : Samuel Idmtal (Belgique)

Après avoir travaillé cinq ans en tant que journaliste, Samuel Idmtal partage aujourd’hui son temps entre la peinture et l’enseignement. 
Lauréat du prix coup de cœur du parcours d’artistes de Saint-Gilles 2014, il réalise aujourd’hui avec l’asbl « Les Pousseurs », « La Machine à Créer » et l’asbl « Costik » des fresques murales, des performances, des portraits de particuliers et des toiles participatives. 
 »La technique du pochoir me correspond bien car elle m’offre des limites. Un cadre à respecter, dans lequel je suis libre de peindre ces imprévus. De faire naître ces formes issues de mon imagination, des formes que je vois en fermant les yeux et qui me rappellent parfois mon enfance. Le travail de découpe est, selon moi, une manière d’accorder de l’importance aux détails des choses. Chaque calque déposé et peint offre son lot de surprises au moment de l’enlever et le sentiment procuré est comparable à celui que j’avais, lorsqu’étant petit, j’allais développer ma pellicule chez le photographe… »

Orlando Kintero (Colombie)

Les courbes et la lumière sont des éléments qui ont beaucoup d’importance dans son travail. Cela permet de donner d’une part de l’aisance et de la dynamique aux formes mais aussi de donner de la profondeur et de l’énergie aux sujets travaillés.

Son travail d’introspection personnel, ses différentes collaborations multiculturelles et ses découvertes constantes de l’invisible lui permettent d’inspirer ses diverses activités. Orlando voyage d’univers en univers afin de montrer d’autres visions de notre monde si complexe.

avec l’aide de l’illustratrice Julia Eva Perez

Réalisation : fin juin 2017
Adresse : Rue Jean Baptiste Vanpé 74

Cliquez-ici pour voir des photos de la réalisation


1070 Anderlecht

Thème : Bruxelles « ville ouverte »
Artiste : Seth (France)

Artiste globbetrotteur, Julien Malland, mieux connu sous le pseudonyme Seth, a commencé à peindre sur les murs du XXème arrondissement de Paris au milieu des années 90. Il crée des personnages simples, souvent enfantins, connectés d’une façon ou d’une autre aux environnements chaotiques dans lesquels ils sont peints. Passé maitre dans la réalisation de personnages, ce sont surtout ses voyages qui inspirent ses œuvres marquées par les contrastes que l’on peut retrouver entre tradition et modernité…

Réalisation : dans le courant du mois de juillet
Adresse : Rue de Birmingham 355


1000 Bruxelles

Thème : Bruxelles « pmr »
Artiste : A squid called Sebastian (Belgique) – Instagram

Sebastian est né aux États-Unis près de Boston et a grandi en Belgique.
Enfant, Sebastian était rarement retrouvé sans carnet de croquis et crayon. Au cours de ses études, il a continué sur cette voie et s’est spécialisé dans la conception de bandes dessinées.

Son amour pour la bande dessinée est encore très présent dans son travail, mais son esprit agité a trouvé dans les peintures murales une plus grande satisfaction. Depuis sa décision de poursuivre sa vie dans cette direction, celle de l’art, il a peint dans plus de 10 pays et voudrait peindre sur tous les continents avant de mourir. Il trouve son inspiration dans la vie quotidienne et aime construire ses compositions autour des formes humaines et de l’anatomie.

Réalisation : dans le courant des mois de juillet ou août
Adresse : Rue Coppens 18/20

Thème : Bruxelles « Ville Polyglotte »

Plus d’infos dans les semaines à venir