Le Gaucheret est un quartier mixte situé à Schaerbeek qui se déploie autour d’un parc. Il joue un rôle social en étant un lieu de rencontre entre les anciens habitants du quartier et les nouveaux venus, de nationalités et d’origines sociales différentes.

Dans un contexte de réaménagement urbain du parc du Gaucheret et sur l’initiative de l’association « Soleil du Nord », plusieurs membres d’URBANA ont développé et encadré un projet d’intervention artistique sur l’espace « préau » de la maison citoyen, ainsi que sur le mur faisant face à la sortie de l’école fondamentale n° 8.

Le manque de liens entre le bâtiment, les fonctions qu’il occupe et les deux quartiers fondamentalement différents qui le bordent ont été le premier point d’intervention ciblé par le projet. L’objectif était alors de permettre à cet espace d’intégrer ce paysage contrasté en renforçant son identité visuelle et en améliorant sa convivialité.

Pour créer des liens avec les jeunes du quartier, l’équipe a travaillé en complémentarité avec les travailleurs sociaux et les « éducateurs de rue », et c’est ensemble qu’ils se sont donnés les moyens d’atteindre les objectifs du projet :

  • La mise en valeur du bâtiment dans le respect de son architecture
  • La création d’un espace convivial et chaleureux
  • La combinaison d’une réalisation artistique de qualité et d’un travail social
  • L’embellissement du quartier
  • L’intégration des jeunes du quartier
  • Le respect du travail réalisé

Pour mettre en œuvre ce plan d’action, 4 ateliers ont été réalisés en collaboration avec les jeunes du quartier mais également avec « Soleil du Nord », les éducateurs de la maison citoyenne et les employés de l’IBGE. Durant ces ateliers, les jeunes ont eu l’occasion de rencontrer les artistes, de découvrir les différentes étapes de création d’une fresque monumentale, de participer à un atelier pratique de libre expression sur des panneaux pré-peints mais également de s’impliquer eux-mêmes dans la fresque en la remplissant.

Les résultats ont été particulièrement positifs, tant en termes de suivi financier du projet qu’en termes d’impact social sur la communauté et de revitalisation urbanistique du quartier. Visuellement, la fresque finale met clairement en valeur le bâtiment dans le respect de son architecture et crée un espace convivial et chaleureux, tout en participant à l’embellissement du parc du Gaucheret, de sorte que les objectifs fixés au départ ont largement été remplis.